
Reprogrammation e85
Reprogrammation ethanol flex fuel e85
Optimisation injectionPrise en compte des propriétés énergétiques de l'éthanol pour maintenir une combustion optimale en toutes conditions.
Optimisation démarrages à froidPermettre des démarrages aisés en toutes conditions, y compris en hiver.
Optimisation avance à l'allumageOptimiser des performances par la prise en compte des propriétés d'inflammation spécifiques de l'éthanol.
L'éthanol possède des propriétés particulièrement intéressantes.
Outre son fort avantage fiscal (environ 2,5 fois moins cher que l'essence sans plomb en France) et son avantage écologique (issu de végétaux et non de pétrole), l'éthanol possède des propriétés thermodynamiques très intéressantes. Moyennant une reprogrammation adaptée, la combustion à l'éthanol permet d'abaisser la température des gaz d'échappement, permettant de réduire la fatigue mécanique. La combustion est également plus propre en l'absence de résidus d'hydrocarbures : l'huile et le moteur restent propres beaucoup plus longtemps. Enfin, l'indice très élevé d'octane de l'éthanol repousse la limite de cliquetis (combustion non contrôlée et destructrice) dans le moteur, permettant d'améliorer les performances et le rendement du moteur au delà de ce que l'essence sans plomb permet raisonnablement.
Les inconvénients à prendre en compte de l'éthanol sont d'une part sa difficulté à exploser sous 7 degrés, nécessitant d'adapter les stratégies de démarrage, et son délai d'inflammation plus long que l'essence, nécessitant d'augmenter l'avance à l'allumage pour maintenir une combustion "au bon moment" et donc un niveau de performances et de consommation optimales. Enfin, une combustion à l'éthanol nécessite davantage de carburant qu'à l'essence sans plomb pour rester optimale (performance/consommation/pollution/sécurité moteur). Ces principaux facteurs nécessitent de reprogrammer le calculateur moteur pour intégrer ces paramètres.
